L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.
Le collège Gérard Philipe de Chauvigny souhaite proposer une rencontre avec des chercheuses, les élèves de 7 classes de 4ème et une classe SEGPA auront ainsi la possibilité d’échanger et de poser leurs questions aux personnes présentes. Nous sommes sur un format d’échanges et de discussions en classe où les intervenantes présentent leur parcours de formation, en quoi consiste leur travail, leur place en tant que femme dans le milieu dans lequel elles évoluent.
Ces rencontres s’accompagnent de la mallette pédagogique Sciences en Mouvement d’Elles qui sera présentée au CDI aux élèves du 20 novembre au 4 décembre 2023.
Ainsi que deux expositions qui seront présentées également sur cette même période : « Art et sciences, elles ont changé nos vies » et « Les découvreuses anonymes ».
Seront présentes à la rencontre :
- Elina Galin, doctorante contractuelle en troisième année en Littérature française, Laboratoire FoReLLIS, Université de Poitiers. Elle travaille sur la mélancholie dans le roman féminin français du XVIIème siècle ;
- Mathilde Godelot, doctorante contractuelle en deuxième en Études Anglophones et plus particulièrement en Linguistique anglaise, Laboratoire FoReLLIS, Université de Poitiers. Elle travaille sur la représentation télévisuelle des variations diatopiques, diachroniques et stylistiques dans la série Outlander ;
- Célia Soudarin, doctorante en propulsion et combustion spatiale à l’ISAE-ENSMA, en partenariat avec l’université de chimie de Poitiers, le CNRS, le CNES et la Région Nouvelle-Aquitaine ;
- Marie Thooris, psychologue et doctorante CIFRE en psychologie sociale au CeRCA (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage) – Université de Poitiers. Mon sujet de thèse porte sur les relations parents enseignants. Sur le versant entreprise, je travaille en mairie sur un projet de concertation scolaire.
Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS.
Contacts :
Héloïse Bocher, principale adjointe
Céline Nauleau, chargée de mission actions territoriales sur les Deux-Sèvres et la Vienne – Espace Mendès France Poitiers – tel : 05 49 50 33 08 – mail : celine.nauleau@emf.ccsti.eu