L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.
Le collège Gérard Philipe de Chauvigny souhaite proposer une rencontre avec des chercheuses, les élèves de 3ème auront ainsi la possibilité d’échanger et de poser leurs questions aux personnes présentes. Nous sommes sur un format d’échanges et de discussions en classe où les intervenantes présentent leur parcours de formation, en quoi consiste leur travail, leur place en tant que femme dans le milieu dans lequel elles évoluent.
Ces rencontres s’accompagnent d’une découverte de la mallette pédagogique Sciences en Mouvement d’Elles qui sera prêtée à l’établissement du 11 au 15 avril.
Ce projet est soutenu par la DRDFE et par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Il est en collaboration avec l’Université de Poitiers.
Seront présentes :
Laurence Pirault Roy, Professeure des Universités, enseignante-chercheuse à l’IC2MP, Université de Poitiers
Maya Aimeur, chercheuse post-doctorat, ATER à l’Université de Poitiers
Béatrice Mongella, co-fondatrice et co-dirigeante de la marque de lingerie Indiscrète
Elsa Tamisier, doctorante au laboratoire XLim de l’université de Poitiers, au sein de l’équipe IG (Informatique Graphique), sur le domaine du rendu (apparence des matériaux)
Sophie Kraeber, doctorante FoReLLIS A (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et arts de l’Image et de la Scène), chargée de TD au Département d’Anglais – université de Poitiers ;
Agathe Lacoste, doctorante en thèse d’études américaines, laboratoire MIMMOC, Université de Poitiers
Maréva Brunet, doctorante en linguistique anglaise, laboratoire FoReLLIS, Université de Poitiers
Claire Belin, ingénieure en génie civil chez Habitat de la Vienne
Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Il est soutenu par l’Université de Poitiers.
Contacts :
Fanny Alexandre, chargée de mission Sciences en Mouvement d’Elles – Espace Mendès France Poitiers : tel : 05 49 50 33 08 – mail : fanny.alexandre@emf.ccsti.eu
Céline Nauleau, chargée de mission actions territoriales sur les Deux-Sèvres et la Vienne – Espace Mendès France Poitiers – tel : 05 49 50 33 08 – mail : celine.nauleau@emf.ccsti.eu