Apprendre à programmer avec Scratch
Scratch est un langage de programmation graphique qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans, aux concepts importants en mathématiques et informatique et les aider à créer, raisonner et coopérer. Ateliers […]
Orchestre de Joy Stick
L’objectif de cet atelier est de créer une composition de 3 à 5 minutes, jouée par 16 joy stickers et joy stickeuses maximum. La base de cette création est composée de “loops”, de boucles, de sons FM et de sons enregistrés par les participants, joués en orchestre grâce à l’utilisation du “Sound Painting”. Cette “peinture […]
Mission peluchologie
Plongez dans le monde tout doux de la peluchologie. Cet atelier permet d’aborder de manière ludique la démarche scientifique d’étude de la biodiversité : depuis l’inventaire méticuleux et la construction d’une collection scientifique (étiquetage, nom scientifique, description précise) jusqu’à la classification des peluches par des méthodes analogues à celles de classification du vivant (la phylogénie). […]
Histoire de savoir, le pH
Afin de comprendre cette notion, nous vous proposons de jouer aux apprentis chimistes et de réaliser quelques expériences simples pour mettre en évidence l’acidité ou la basicité de produits que nous utilisons dans notre quotidien. En utilisant du jus de chou rouge comme indicateur coloré, les participants testeront différents produits afin d’évaluer leur « acidité ». Par […]
Invisible biodiversité
À partir d’échantillons d’eau de mare, de rivière, eau stagnante… nous vous proposons de partir à la découverte de mondes microscopiques grouillant de vie avec, peut-être, l’opportunité de croiser un « ourson d’eau » sous l’objectif du microscope.