Boîte à Outils Scientifiques « Mais que fait la police scientifique ? »

Cette Boîte à Outils Scientifique (BOS) est la cinquième et dernière boîte d’une série d’outils créée par l’Espace Mendès France grâce à des financements européens (FEDER). La boîte à outils scientifiques « Mais que fait la police scientifique » est composée de plusieurs supports permettant aux participants de se glisser dans la peau d’un technicien de la […]
J’apprends à créer un jeu vidéo en 3D avec Blender (en 2 parties)

Cet atelier vous permettra d’apprendre les concepts de base de l’univers du jeu vidéo : modélisation, animation, programmation à l’aide du logiciel libre Blender. Vous pourrez découvrir le ‘Blender Game engine’, le moteur de jeu intégré et le système de briques logiques de programmation graphique permettant de prendre en main plus facilement la conception du […]
J’apprends à modéliser en 3D avec Blender

Voici un atelier où il est question de construire en 3D des objets en se servant des techniques de base de la modélisation (extrusion /révolution), dans le but de devenir autonome par la suite.
Les bases de l’animation 3D

Mettez en place des déplacements d’objets, réalisez des mouvements de caméras et découvrez l’animation de corps souples (toile, rideau, etc.) pour donner vie aux objets.
Dense avec les fluides

Ou comment réaliser un cocktail de superposition de plusieurs liquides ! Cet atelier se déroule en démarche d’investigation pour les participants : pesez, mesurez, comparez, ajustez et servez le fameux le cocktail. Bien entendu, il vous faudra respecter quelques règles essentielles basées sur des concepts scientifiques comme la densité ou la masse volumique que l’animateur(trice) […]