(Re)construire ensemble – Nuit des idées

jeudi
27
janvier
18 h 30
Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Mendès France propose aux scientifiques, artistes et citoyens au travers d'une programmation artistique, culturelle et scientifique d'échanger leur idées sur ce qui nous (ré)unit et la manière dont nos imaginaires nous rapprochent les uns des autres.

Fresque du climat

mercredi
16
mars
17 h 00
Ateliers/débat sur l’importance des récits et l’impact environnemental du climat.

Découverte du plogging

jeudi
17
mars
17 h 00
Marche de ramassage de déchets sauvages sur le campus et ses alentours.

Comment retrouver le sens du collectif ?

jeudi
17
mars
18 h 00
Rencontre et discussion autour de la restitution des ateliers à partir du questionnaire de Bruno Latour (Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, 2017) avec des étudiants de licence 3 Lettres parcours Sciences po de Poitiers ; les BTS Territoire, Lycée Kyoto de Poitiers et le Bureau des jeunes de Poitiers.

Eau et santé

mardi
22
mars
18 h 30
Table ronde avec des chercheurs du comité scientifique d’Acclimaterra.

Projection. Gran Torino

jeudi
24
mars
20 h 30
Clint Eastwood - 2h - 2008. Séance Clint Eastwood, avec une présentation de Philippe Grosos, professeur de philosophie, université de Poitiers et Denis Mellier, professeur de littérature et cinéma, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de projections Un réalisateur, un philosophe, en partenariat avec le cinéma Le Dietrich.

Addictions – alcool et stupéfiants – et santé mentale

mercredi
30
mars
20 h 30
Table ronde avec Wilfried Serra, psychiatre au centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de la Vienne ; Emmanuel Haber, psychiatre au service d’addictologie, centre hospitalier Henri Laborit Poitiers et Philippe Lafont, médiateur santé pair au Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés de Limoges.

Festival Raisons d’agir 2022 « Agir contre les dominations »

mardivendredi
58
avrilavril
20222022
Ce festival multiforme s’attache à croiser les expériences individuelles et collectives et les savoirs issus des sciences sociales. Il associe chercheurs, créateurs, militants et étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains. Sa programmation est résolument participative, ouverte et accessible à toutes et tous.

L’art du tirage en photographie argentique

jeudi
19
mai
14 h 00
De 14h à 19h Conférences, tables rondes, commentaires de tirages 20h30 Projection du documentaire À l’envers de la lumière. L’art du tirage en photographie argentique. de Anne-Cécile Gu...