Michel Foucault, dit et écrit

Toutes les dates
samedi
20
novembre
16 h 30
Rencontres avec Claude-Olivier Doron, François Dosse, François Ewald, Henri-Paul Fruchaud, Jérôme Lamy, Laurence Le Bras, Philippe Pineau, Pierrette Poncela et Anne Thalamy. Animées par Frédéric Chauvaud, Héloïse Morel et Jean-Luc Terradillos. En partenariat avec l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou, l’Espace Mendès France et le Lieu multiple.

Un pays qui se tient sage

mercredi
24
novembre
20 h 30
Film de David Dufresne - 2020 - 86 min. En présence du réalisateur David Dufresne et de Romain Huët, chercheur en sciences de la communication, université Rennes 2. Dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l'UFR Lettres et langues, université de Poitiers.

Huis-clos familiaux : les violences pendant les confinements

jeudi
25
novembre
14 h 30
Dans le cadre d’une recherche-action au sujet des violences conjugales et intrafamiliales sur le Poitou-Charentes soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Appel à manifestation d’intérêt de la région Nouvelle-Aquitaine, Huis-Clos familiaux, est une recherche menée par la Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers, Audacia, le SPIP 86, Prism 86, le Planning familial de la Vienne et l’Espace Mendès France.

Les Menstrueuses

Toutes les dates
jeudi
9
décembre
9 h 00
Événement organisé par Marion Coville, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France - Poitiers et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, UFR STAPS, université de Poitiers.

Rencontre avec Luce Lebart

mercredi
12
janvier
18 h 30
Présentation et échanges autour du livre Une Histoire mondiale des femmes photographes, éditions Textuel, 2020. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l'image de l'université de Poitiers.

Outrages

jeudi
20
janvier
19 h 30
Signature du livre de Nathan Réra, Outrages, de Daniel Lang à Brian de Palma, éditions Rouge profond, 2021. Avec la librairie La Belle Aventure. Dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l'UFR Lettres et langues, université de Poitiers.