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Boîte à outils scientifiques « insectes pollinisateurs »

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Boîte à outils scientifiques « insectes pollinisateurs »

Les boîtes à outils scientifiques peuvent être présentées comme une exposition et/ou comme un atelier. Elles s’adaptent à tous les publics à partir de 7 ans.

La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne  soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Retrouvez les informations sur les projets FEDER.

Présentation

La BOS « Insectes pollinisateurs » est composée de plusieurs supports permettant de présenter en détail le rôle des pollinisateurs et en particulier des insectes. On y aborde la biologie des plantes à fleurs, l’anatomie des insectes et surtout la relation indispensable entre ces deux êtres vivants.

L’outil est conçu en premier lieu pour des enfants de cycle 3. Néanmoins, celui-ci pourra s’adapter dès le CP et son contenu (très riche, complet et illustré) s’adresse à tout public, même adulte.

Démarche

Nous proposons aux participants d’être en situation de recherche et de réflexion par l’expérimentation grâce à des maquettes et lors d’échanges collaboratifs. Les expériences se font essentiellement en petits groupes de 2 à 3 personnes afin de faciliter les échanges et d’aboutir à ce travail collaboratif.

La présentation de l’outil nécessite une durée de 1 heure à 3 heures selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande.

Les outils

  • une structure hop-up
  • 4 panneaux informatifs
  • une ruche pédagogique numérique
  • 6 maquettes de composition florale
  • 2 loupes binoculaires et préparations d’insectes
  • 8 boîtes démonstratives « abris à insectes »
  • 1 tablette avec des vidéos montrant des insectes pollinisateurs en action
  • un carnet de recherche par élève

Dossier présentation BOS pollinisateurs

Objectifs

Découvrir la biologie des insectes et des plantes à fleurs.
Appréhender les enjeux écologiques de la préservation des insectes et des plantes.
Réfléchir à des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Restituer par écrit un travail de recherche.

Informations

PUBLIC

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Tout Public

Thématique

Biologie / Climat et biodiversité

TARIF

Tarif sur devis

NOMBRE

Classe entière

Durée

2 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance

Partie 1 : Préserver une grande diversité de milieux

Echange/ discussion : Analyse d’un paysage de campagne
Quels sont les endroits où l’on trouve de la biodiversité ?

Partie 2 : La biologie des insectes

Observation d’insectes à la loupe binoculaire
Panneau informatif sur l’anatomie des insectes

Partie 3 : La biologie des plantes à fleurs

Maquettes de composition florale
Panneau informatif sur la biologie des plantes à fleurs
Panneau informatif sur la reproduction des plantes à fleurs

Partie 4 : La relation entre insectes et plantes à fleurs

Maquettes de composition florale

Partie 5 : Préserver la biodiversité chez soi

Boîtes contenant du matériel pour construire des abris à insectes
Les bons gestes dans son jardin

Partie 6 : L’exemple des abeilles domestiques

Une ruche pédagogique numérique

grande salle de classe ou de motricité avec tables et chaises – électricité – point d’eau à proximité.

Cet atelier est proposé à partir du CE2

Contact

Et aussi

Femmes et sciences / Innovation / Métiers / Techniques, savoir-faire / Vie quotidienne

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée
Informatique

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Informatique / Numérique et IA

Animation itinérante

Retoucher des photos à l’aide de l’IA

Public

Tout Public