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Animation

Boîte à Outils Scientifiques « Mais que fait la police scientifique ? »

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Boîte à Outils Scientifiques « Mais que fait la police scientifique ? »

Cette Boîte à Outils Scientifique (BOS) est la cinquième et dernière boîte d’une série d’outils créée par l’Espace Mendès France grâce à des financements européens (FEDER).

La boîte à outils scientifiques « Mais que fait la police scientifique » est composée de plusieurs supports permettant aux participants de se glisser dans la peau d’un technicien de la police scientifique et d’analyser les différents indices retrouvés sur une scène de crime.

Elle est conçue comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics avec un cœur de cible en cycle 4 (5ème/4ème/3ème) et un public adulte.

En collaboration avec la police de Poitiers, une scène de crime fictive a été reconstituée, avec différents types d’indices. Par équipe, les participants vont devoir analyser les indices et en tirer les conclusions nécessaires pour identifier la victime, le suspect et rendre un rapport d’enquête complet..

La BOS « Mais que fait la police scientifique ? » a été conçue en partenariat avec la Police Nationale, la Direction départementale de la Sécurité Publique de la Vienne et du Service local de police technique de Poitiers.

Dossier présentation BOS TIC

 

Objectifs

Analyser et comprendre une scène de crime.
Comprendre le déroulé réel d’une enquête et le rôle de la police scientifique et le comparer aux représentations télévisuelles.
Analyser des indices en équipe à partir de différents types de supports.
Mettre en commun les connaissances acquises et en déduire un résultat commun.
Restituer par écrit un travail de recherche.

Informations

PUBLIC

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur / Tout Public

Thématique

Biologie / Chimie / Numérique et IA / Physique

TARIF

Tarif sur devis

NOMBRE

Classe entière

Durée

1 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance

Après le visionnage d’une courte vidéo introductive, les participants, munis de tablettes et guidé par l’animateur, se lancent à la recherche des indices sur le visuel de la structure hop-up représentant la scène de crime.
Grâce à des zones donnant accès à de la réalité augmentée, ils auront accès à des contenus sur les tablettes et devront répondre aux questions posées.
La compréhension des principes scientifiques, l’observation et l’analyse des indices grâce à des manipulations amèneront les participants à tirer des conclusions pour chaque indice et faire avancer l’enquête.

La recherche des empreintes digitales, l’entomologie légale, l’identification de faux documents, la recherche d’ADN, l’identification des blessures par arme blanche, la balistique et l’étude des diatomées sont les spécialités abordées au cours de cette enquête

Une salle de 100 m² minimum.

Certains visuels et textes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes, c’est pourquoi nous réservons cet outil à un public de collégiens minimum.

Contact

Et aussi

Femmes et sciences / Innovation / Métiers / Techniques, savoir-faire / Vie quotidienne

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée
Informatique

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Informatique / Numérique et IA

Animation itinérante

Retoucher des photos à l’aide de l’IA

Public

Tout Public