À la recherche des sites archéologiques
A partir d’un lot de vestiges archéologiques et d’objets contemporains, les participants doivent choisir le mode d’intervention adapté pour localiser le possible site archéologique et en déterminer la nature. Une ressource des centres de culture scientifique de la Nouvelle-Aquitaine conçue par Cap’Archéo / Cap Sciences.
Escape Game – Pythagore et l’arche perdue
Le célèbre Thalès lance un défi à son ami Pythagore qui se retrouve coincé dans une pyramide. Aidez-le à sortir en résolvant toutes les énigmes proposées.
Tel parent, tel enfant…
Pourquoi ressemblons nous à nos parents, ou pas… ? Cet atelier permet d’acquérir les bases de la génétique en introduisant les notions de génotype et de phénotype. Un premier échange avec illustration en vidéo et en images permettra aux participants de définir ce que sont les chromosomes, les gènes, les allèles et l’ADN. Nous verrons […]
Le planétarium itinérant
Le planétarium itinérant est spécialement conçu pour l’initiation à l’astronomie, et ceci pour tous les publics. Cet outil peut être accueilli dans les établissements scolaires, les municipalités, les clubs d’astronomie ou les centres de loisirs… Il propose : – Un projecteur astronomique : une sphère à étoiles composée de 1500 étoiles avec filtres colorés, 12 […]
Self info repas
Est-il possible d’allier équilibre alimentaire et gastronomie ? Les visiteurs prennent un plateau, composent leur repas parmi une sélection d’entrées, de plats, de desserts puis passent à la caisse. Le « ticket » livre automatiquement les apports énergétiques et les valeurs nutritionnelles du plateau. Les participants vont ensuite comparer leur profil à celui des autres et au […]