Fête de la Science 2013

Actualisé le 19 avril 2013 à 14 h 04.

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Cette manifestation est coordonnée en région par l’Espace Mendès France de Poitiers, centre régional de culture scientifique, technique et industrielle. Elle reçoit le soutien de la région Poitou-Charentes, de collectivités locales, des établissements d’enseignement et de recherche et de nombreux autres partenaires notamment associatifs.

Serez-vous de la Fête 2013 ?

Le jeudi 4 avril à 10h à l’Espace Mendès France a eu lieu la première réunion d’information générale sur l’organisation de la Fête de la science 2013 en Poitou-Charentes.

Par ailleurs, des réunions décentralisées sont programmées en région afin de permettre aux structures de finaliser leur projet (ressources et aide au montage des projets).

Mercredi 29 mai à 14h30

ANGOULEME – IUFM salle 106 – 227 Rue Montmoreau – 16000 Angoulême

Jeudi 30 mai à 10h
NIORT – Conseil Général 79  salle des délibérations – Place Denfert Rochereau – BP 531 -79021 NIORT cedex

Mardi 4  juin à 10h
SAINTES – Salle Saintonge n°1 – 11 rue Fernand Chapsal 17100 Saintes

Le jeudi 6 juin une seconde réunion d’orientation se déroulera à l’Espace Mendès France.

Retrouvez ci-après la plaquette de présentation de la Fête de la science 2013 ainsi que l’agenda :

plaketteFETE DE LA SCIENCE 2013

Rappel : Déontologie et règles de labellisation

Les porteurs de projets s’engagent à respecter trois règles de labellisation établies : les principes de gratuité, de validation et d’originalité.

Le principe de gratuité

Ne peuvent être labellisées Fête de la Science que les opérations gratuites pour tous les publics. Toute vente est interdite sur les sites de la manifestation, à l’exception de produits à caractère culturel ou éducatif dans le domaine des sciences et technologies (le porteur de projet devra au préalable obtenir l’accord de la coordination régionale).

Le principe de validation

Chaque projet doit inclure l’implication d’un ou de plusieurs scientifiques référents sur le projet et garant de la qualité des informations scientifiques véhiculées.
Lorsque les thèmes traités font l’objet de débats dans l’actualité, les porteurs de projets et leurs référents scientifiques sont invités à vérifier le caractère impartial de l’information donnée au public et l’équilibré des interventions.

Le principe d’originalité

La Fête de la Science doit être l’occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation. Tous les documents afférents à la manifestation doivent respecter le visuel national de la Fête de la Science transmis par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux coordinations régionales, qui vous aideront à gérer l’affichage de vos autres partenaires.

 

 

Publié par Stéphanie Brunet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *