SCIENCES EN PARTAGE

  • twitter
  • facebook
  • podcast
  • vimeo
  • Scoop it
  • RSS
  • RSS
Printemps des planétariums et Place aux télescopes
Du 18 au 24 mars, des  clubs d'astronomie et à l'Espace Mendès France participent au Printemps des planétariums et  à Place aux télescopes. Consultez la dernière Lettre A pour prendre connaissance de l'ensemble du programme.

Semaine du cerveau

Jusqu'au 17 mars, consultez le programme.

1ère journée sur l'opendata

À l’initiative du collectif citoyen « Elan pour un Opendata à Poitiers », une journée événement est organisée ce samedi 16 mars à Espace Mendès-France pour découvrir les enjeux liés à l’ouverture des données publiques.

Semaine des maths

Proposée par l'Education nationale, cette semaine souhaite donner à tous «une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques». Elle s'intègre naturellement dans la programmation proposée par l'EMF sur ce thème :  exposition sur les courbes, conférences sur la courbe de Gauss le 20 mars à 15h et de Cédric Villani le 8 avril à 20h30.

Michel Foucault, philosophe et militant

Durant trois jours, les 25, 26 et 27 mars,  le TAP,  l’université de Poitiers, et de nombreux autres partenaires, dont l'EMF avec le Lieu multiple et la revue L'Actualité Poitou-Charentes s’associent pour proposer un focus sur l’œuvre du philosophe-militant Michel Foucault, né à Poitiers, en proposant une série de manifestations. Parmi les propositions artistiques, la création d’une pièce électroacoustique de Jérôme Noetinger à l’invitation du Lieu Multiple et de Jazz à Poitiers. Pour mémoire, L'Actualité Poitou-Charentes a consacré le dossier principal de son dernier numéro à Foucault.

N°131 – janvier, février, mars 2021

Édito Si nous saluons l’année du centenaire d’Edgar Morin c’est pour marquer la relation féconde que nous entretenons avec lui depuis 1992. Et c’est réciproque. Lors des 25 ans de l’Espace Mendès France, il déclarait : « c’est le seul endroit qui propose la même semaine une conférence sur la physique des particules et une autre sur Roland Barthes ». Ce décloisonnement, vo[...]

En savoir plus