Cahiers d’odontologie médico-légale, tome 3 – L’identification estimative : l’âge

Ce troisième tome des Cahiers d’odontologie médico-légale est consacré à l’identification estimative de l’âge. Il complète utilement le deuxième tome, qui traitait des autres chapitres de l’identification estimative et présente l’état de l’art en matière de détermination de l’âge, aussi bien de personnes décédées que vivantes.

L’organe dentaire est un excellent traceur du temps, de la vie intra-utérine à la mort, ce qui donne aux méthodes qui le prennent comme objet d’étude un rôle souvent décisif. Les techniques d’investigations sont extraordinairement nombreuses, plus ou moins difficiles à mettre en œuvre, et, parfois, d’une fiabilité toute relative ; elles vont de la simple observation d’une dent extraite à l’étude de la racémination des acides aminés, en passant par des méthodes radiologiques, histologiques, et plus récemment génétiques, etc. Les auteurs se sont attachés à retenir les méthodes éprouvées et accessibles à l’odontologiste ou qui présentent un intérêt méthodologique particulier.

Ce Cahier aidera l’expert à comprendre et à choisir ses méthodes estimatives, à se déterminer avant d’entreprendre des manipulations souvent irréversibles. Face à une situation particulière, il devrait le conforter dans ses réponses à trois questions essentielles : quelles sont les méthodes les plus adaptées au cas ? Quelles sont celles qui s’inscrivent le mieux dans son environnement ? Quel doit être l’ordre de réalisation des techniques choisies ?

Charles Georget, Michel Sapanet, Pierre Fronty et Guy Collet
Préface de Henri Lamendin, Membre de l’Académie nationale de chirurgie dentaire

Les Cahiers d’odontologie médico-légale

Version imprimée

  • 192 pages — Couverture cartonnée, format 16 x 24 cm, nombreuses illustrations et photographies noir et blanc et couleur.
  • Prix : 68 €   Achat en ligne
  • ISBN (imp) : 2-911320-23-9
  • Date de parution : juin 2007

Version numérique

Aucune version numérique disponible