Exposition « Climat : retour sur les fondamentaux »

jeudidimanche
214
septembrenovembre
20212021
Pour bien comprendre le changement climatique, il y a quelques éléments de base à connaître et à garder en tête : la Terre, une serre naturelle, pas de serre sans gaz, pas de vie sans carbone. Ils démontrent, si cela était encore nécessaire, que le doute n’est plus possible : un monde plus chaud, des mers plus hautes, des océans plus acides, des glaces qui fondent...

Escape game « Mission connexion. À la découverte des métiers du numérique. »

vendredidimanche
12
octobrejanvier
20212022
L’escape game « Mission connexion » vous embarque pour une aventure inédite pour découvrir un secteur d’activité passionnant : celui du numérique. Escape game réalisé et mis à disposition par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, présenté à l’EMF en partenariat avec la Mission locale d’insertion du Poitou et l’Espace régional d’information de proximité (ERIP).

Exposition « Gladiateur. L’exposition dont vous êtes le héros ou l’héroïne. »

vendredidimanche
12
octobrejanvier
20212022
Plongé dans des décors inspirés des sources archéologiques, le visiteur joue le rôle d’un contemporain de l’époque romaine qui vient s’engager comme gladiateur. Il évolue entre le ludus, lieu de vie et d’entraînement des gladiateurs, et l’amphithéâtre, et découvre l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés. Une coproduction Cap Sciences – ACTA.

Exposition « Mon tendre petit fromage »

vendredidimanche
121
octobrenovembre
20212021
La production et consommation de produits laitiers est très ancienne en Europe, remontant à environ 8000 ans. Il s’agit d’une très longue histoire, à la fois technique et culturelle. Une histoire des goûts, de l’élevage, des croyances et des représentations mentales liées au lait, cette substance blanche parfois sacrée mais toujours magique, ayant le pouvoir de passer de l’état liquide à solide. Exposition réalisée par le laboratoire Temps, mondes, sociétés (TEMOS) du CNRS, l’université Bretagne Sud et la Maison des sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB). En partenariat avec l’université de Poitiers, le laboratoire Hellénisation et romanisation dans le monde antique (HeRMA) et la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS) - CNRS.

Octobre est le mois de la biodiversité à Saintes!

samedisamedi
223
octobreoctobre
10 h 3018 h 00
La médiathèque de Saintes met la biodiversité à l'honneur du 2 au 23 Octobre 2021. Ateliers ludiques, conférences, rencontres avec des associations & des acteurs locaux, projection de document...

Maelström de Fabrice Melquiot

Toutes les dates
lundi
18
octobre
11 h 15
Typhon théâtral entre deux écouteurs. Texte : Fabrice Melquiot / Mise en scène : Pascale Daniel-Lacombe / Avec Marion Lambert en alternance avec Liza Blanchard ; technicien plateau : Etienne Kimes ; scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau ; création sonore : Clément-Marie Mathieu ; création lumière : Yvan Labasse ; régie générale : Kevin Grin ; construction décors : Lasca décors.

Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah

mercredi
20
octobre
21 h 00
Percussionniste chevronné, Will Guthrie livre une composition énergique pour batterie et orchestre gamelan. Le gamelan, instrument emblématique d’Indonésie aux sonorités époustouflantes, est constitué de gongs, cymbales, xylophones, tambours et métallophones en bronze.Will Guthrie s’associe aux huit percussionnistes de l’Ensemble Nist- Nah et travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes. Une coproduction Jazz à Poitiers, l’Oreille est hardie et Lieu multiple/EMF.

Alberto Manguel, l’édition et la traduction

vendredi
22
octobre
18 h 30
Table ronde en présence de Alberto Manguel. Dans le cadre du colloque Région, organisé par le laboratoire FoReLLIS, université de Poitiers, équipe B2 « Histoire et poétique des genres », programme « La lecture et les genres » (Alain Bègue, Séverine Denieul, Charlotte Krauss, Pierre Loubier et Antonia Zagamé), qui se déroule du 21 au 23 octobre.

Exposition « La forêt »

mardidimanche
1613
novembrefévrier
20212022
Depuis toujours, la forêt offre aux humains de multiples ressources, pour se nourrir, se soigner, se chauffer. Elle est aussi un habitat, un lieu mystérieux ou sacré, angoissant ou hostile. Exposition présentée en lien avec la manifestation « Images de sciences, sciences de l’image », qui se déroulera du 15 novembre au 12 décembre sur le thème « Forêts d’ici et d’ailleurs, le débat commence ».

Les nocturnes du planétarium

mardi
16
novembre
20 h 30
Profitez d'une soirée pour venir découvrir le planétarium et les constellations du ciel d'automne.

Michel Foucault, dit et écrit

Toutes les dates
samedi
20
novembre
16 h 30
Rencontres avec Claude-Olivier Doron, François Dosse, François Ewald, Henri-Paul Fruchaud, Jérôme Lamy, Laurence Le Bras, Philippe Pineau, Pierrette Poncela et Anne Thalamy. Animées par Frédéric Chauvaud, Héloïse Morel et Jean-Luc Terradillos. En partenariat avec l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou, l’Espace Mendès France et le Lieu multiple.

Lecture hybride « culture et art en Palestine » par Charlotte Gutierrez

Toutes les dates
mercredi
24
novembre
13 h 00
L’enjeu de ce projet est de donner la parole à des artistes et activistes culturelles palestiniennes. Une production du Lieu multiple/EMF. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du « Lien invisible » mené par le Lieu multiple en 2020 et 2021. Dans le cadre du festival «Égale à égal», avec le soutien de l’institut français de Ramallah.

Huis-clos familiaux : les violences pendant les confinements

jeudi
25
novembre
14 h 30
Dans le cadre d’une recherche-action au sujet des violences conjugales et intrafamiliales sur le Poitou-Charentes soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Appel à manifestation d’intérêt de la région Nouvelle-Aquitaine, Huis-Clos familiaux, est une recherche menée par la Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers, Audacia, le SPIP 86, Prism 86, le Planning familial de la Vienne et l’Espace Mendès France.

Apport du numérique dans la médecine personnalisée

mercredi
8
décembre
18 h 30
Conférence de Tanguy Vendeuvre, docteur, chirurgien orthopédiste, CHU de Poitiers et docteur en mécanique et Arnaud Germaneau, docteur, maître de conférences, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences L'humain recomposé, en partenariat avec le CHU et l'université de Poitiers.

Les Menstrueuses

Toutes les dates
jeudi
9
décembre
9 h 00
Événement organisé par Marion Coville, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France - Poitiers et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, UFR STAPS, université de Poitiers.

L’écoute vive – Émilie Mousset et Aurélie Maisonneuve

vendredi
10
décembre
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 6 au 10 décembre. La chanteuse Aurélie Maisonneuve et l’électroacousticienne Émilie Mousset, portent, chacune dans leur parcours artistique, une attention toute particulière à la petite enfance, appréhendée comme un laboratoire de pensée, de recherche et de création. En coproduction avec Athenor.

Un lieu à soi – Marianne Vieulès

Toutes les dates
mardivendredi
1417
décembredécembre
20212021
Installation visuelle et IA Ce projet de création se consacre à Ada Lovelace, la première programmeuse de l’histoire en 1843. Essai poétique pour tenter de situer la naissance de l’informat...

Labobinz

dimanche
19
décembre
17 h 00
Pour faire un ciné-concert, vous prenez un Dani Bouillard, guitariste et chanteur, passionné de chanson et de cinéma américain du début 20e siècle et un Fabrice Barré, clarinettiste et bruicoleur, non moins passionné de musique et de cinéma. Dans le cadre de Noël à Mendès.

Fabriquer une fake news

mercredi
12
janvier
14 h 00
Apprendre à fabriquer une fake news ou infox, afin de discerner le vrai du faux et d’exercer son esprit critique pour lutter contre la désinformation.

Rencontre avec Luce Lebart

mercredi
12
janvier
18 h 30
Présentation et échanges autour du livre Une Histoire mondiale des femmes photographes, éditions Textuel, 2020. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l'image de l'université de Poitiers.

Nuit de la lecture

samedi
22
janvier
18 h 00
La médiathèque consacre sa Nuit de la lecture à Michel Foucault. Au programme : performance, lecture musicale et rencontres. En partenariat avec l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou, l’Espace Mendès France et le Lieu multiple.

Greffe cellulaire chez les enfants brûlés

mercredi
2
février
18 h 30
Conférence de Jiad Mcheik, professeur, service de chirurgie pédiatrique, CHU de Poitiers, laboratoire Inflammation, tissus épithéliaux et cytokines (Litec), université de Poitiers et Jean-Claude Lecron, professeur, laboratoire Litec, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences L'humain recomposé, en partenariat avec le CHU et l'université de Poitiers.

L’art d’être photographe : créer des images… et des discours

jeudi
31
mars
18 h 30
Conférence de Clara Bouveresse, maîtresse de conférences, université d’Evry / Paris-Saclay. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l'image de l'université de Poitiers.