ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

10 dcembre 2016 05:00:48
Adresse de la page : http://emf.fr/4455/le-lieu-multiple-participe-au-visionsonic-festival/
 

Le Lieu multiple participe au Visionsonic Festival


Patrick Treguer, responsable du Lieu multiple, le secteur création numérique et multimédia de l’Espace Mendès France, participe au Visionsonic Festival, festival d’art numérique du 29 au 31 Octobre au Centre Madeleine Rebérioux (Créteil) et Le Cube (Issy-les-Moulinaux.  Spectacle pour public jeune, A / V performances, installations, ateliers, etc. toutes les représentations seront diffusées en direct sur le Web.

Le festival Visionsonic est une initiative de la Transversaux Pixels, le label V-Atak et le centre Madeleine Rebérioux, avec la participation du cube et de MCD ; avec le soutien de la DICREAM, la section locale de la MJC, la ville de Créteil et du ministère de la Culture (MCC et DDAI) et la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Jeudi 29 Octobre au centre Madeleine Rebérioux (Créteil)

16h30 MCDATE avec Anne-Cécile WORMS (MCD), Gilles ALVAREZ (NÉMO, ARCADI), Patrick TREGUER (Espace MENDÈS FRANCE), Yroyto (VISIONSONIC), Jesse LUCAS & Erwan RAGUENES (L’Odyssée de Rick le cube), Nicolas ROSETTE (Théâtre de l’agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne) & Charles CARCOPINO(EXIT, Le Studio).

18h00 Apéro d’ouverture avec le CUBE, les PIXELS Transversaux, V-Atak et le Centre Madeleine Rebérioux

VENDREDI 30 OCTOBRE au centre Madeleine Rebérioux (Créteil)

14h00-15h30 EILE – SAMPING AUDIO/VIDEO TEMPS REEL (animé par Yroyto)
Cet instrument permet d’enregistrer en direct l’image et le son et de jouer avec, un peu à la manière d’un DJ. Une démonstration suivi d’une initiation vous permettra de créer vos propres petits films sonores à l’aide de papier, de bout de carton, de balle de couleur, d’objets, …

15h30-17h00 VJing – MIX VIDÉO (animé par JP INVISIBLE VJ)
Le VJing est une pratique qui permet de mixer des vidéos, d’y appliquer des effets en direct, … Une initiation qui permettera de faire une première approche de ces outils. Vous pourrez manipuler les vidéos à l’aide d’un contrôleur midi, appliquer des effets 3D, etc…

17h30-19h30 PURE DATA – (animé par Rep)
(Maitrise de l’outil informatique nécessaire.) Pure Data est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (signaux de capteurs ou événement réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).

SAMEDI 31 OCTOBRE au centre Madeleine Rebérioux (Créteil)
14h30-15h30 TABLEAUX VIVANTS (animé par Iduun et Alexandra Petracchi) Présentation des tableaux vivants, Iduun invitent le public à interagir sur les dessins d’Alexandra Petracchi à l’aide d’un Monome, sorte de piano lumineux. Les actions sur le Monome animent et sonorisent les dessins, en les faisant évolués. Le spectateur est invité à intéragir sur les différents tableaux.

15h30-16h30 AKUÉRY (inititation a l’animation temps réels) Le stop motion ou pixilation ou encore animation image par image, (stop motion et go motion en anglais) est une technique d’animaiton permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Des objets sont filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Les images lues les unes à la suite des autres forment une animation. Cet atelier proposera une initiation à cette technique à l’aide de l’installation AKUÉRY.

17h30-18h30 FLUXUS, LIVE CODING (animé par Milovann Yanatchkov) « Show us your screen ! », voilà la devise des live-codeurs { toplap.org } , de l’improvisation sonore et visuelle, des effets 3d codés, affichés et exécutés en temps réel avec Fluxus { pawfal.org/fluxus }, par Milovann Yanatchkov { rvba.fr }

SAMEDI 31 OCTOBRE au CUBE (Issy-les-Moulineaux)
Pour cette deuxième édition, le festival VISIONSONIC s’invite au Cube et présente le travartistsail sonore et vidéo de quatre artistes de la scène numérique. Olivier Ratsi présentera son travail de déconstruction photographique, Pierre Mersadier son monde génératif et immerssif programmé sous le logiciel libre PureData, Jesse Lucas et Erwan Raguenes leur univers visuel étroitement lié avec leur musique. Ils présenteront leur démarche artistique, la technique qu’ils mettent en oeuvre en illustrant leur propos par un extrait live de leur spectacle.

15h-16h PIERRE MERSADIER, alias REP (fr)
Pierre Mersadier présentera son projet WILDBITS. Composition visuelle et sonore, en 3D temps réel et à caractère immerssif, débutant par la description d’un univers abstrait et minimal puis évoluant en des constructions bruyantes et agitées. Ce spectacle est une collection de petits programmes semi autonomes joués intéractivement en live grâce à PureData. En 3 actes : MaMan – Naissance d’un être émergeant d’un magma numérique, se constituant aléatoirement puis en rythme, suivant un réseau de chiffres. LaChose – L’adolescence joyeuse de cet être aux couleurs acidulées, qui se forme et se déformes sur des ambiances sonores étranges. MortCité – La dissolution de cet être que l’on a vu naître et grandir, englouti par une cité obscure et bruyante.
http://92.243.12.140/200___Projet_WildBits
Vidéo : http://vimeo.com/2169334

16h-17h OLIVIER RATSI (antivj, fr)
Olivier Ratsi utilise la technologie numérique au sein de sa démarche artistique. Son travail s’articule essentiellement autour des représentations de la perception du monde et de l’expérience du réel au travers de l’image fixe et de l’image animée. Inspiré par le travail d’Einstein sur la loi de la relativité restreinte et par Muybridge sur ses recherches sur le mouvement, il a développé à partir de la photographie ou de la chronophotographie un processus de création basé sur la déconstruction des repères spatio-temporels. Son objectif est de générer une rupture avec la signification des éléments d’origine, de proposer un nouvel angle d’observation afin de fournir au public un nouveau champ d’expérience, une autre façon de concevoir l’espace et le temps. Ce travail prend forme à travers différents domaines artistiques : la photographie, la peinture numérique, la vidéo, l’installation en volume et le VJing qui lui permet de présenter! son processus de création et de le former à chaque fois d’une manière différente, faisant ainsi de l’acte de performer, non pas une fin en soi, mais partie intégrante de sa démarche artistique. Olivier Ratsi fait partie du label visuel AntiVJ dont l’axe de recherche principale est l’influence et la perception de l’espace au travers de la lumière vidéoprojetée sur des installations en volume.
http://www.ratsi.com
Vidéo : http://www.vimeo.com/1012041

17h-18h SATI (fr) par Erwan Raguenes et Jesse Lucas
Grâce à une recherche de synchronisation audio-vidéo originale et une énergie scénique communicative, SATI nous attire dans un univers unique aux multiples facettes. Sur scène, ce duo audiovisuel invite au voyage. Instrumentistes avant de s’attaquer aux machines, Jesse et Erwan utilisent leurs multiples expérimentations sonores pour créer un son singulier, alchimie de sons analogiques, électroniques et acoustiques. Leur performance offre une vision originale de notre planète à travers un travail plastique remarquable sur la photographie mise en mouvement. La symbiose qui s’effectue avec leur composition ambiante électronica plonge le spectateur au coeur de paysages fascinants. SATI joue de ruptures saisissantes qui nous mènent de ces paysages contemplatifs vers des contrées plus agitées. Sur fond de dubstep ou de minimal le groupe invente un univers graphique riche en symboles et toujours surprenant.
http://www.satiaudiovisual.com
Vidéo : http://www.vimeo.com/1750540



Publié le octobre 28 octobre 2009, par Odile Mazeron dans Lieu Multiple. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Visite de l’exposition Insectes en langue des signes
Visite de l’exposition Insectes en langue des signes
[ le 11 décembre 2016 : 14 h 00 ⇒ 16 h 00. le 14 décembre 2016...
Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.