Les gènes n’expliquent pas tout…

Comme pour tout caractère, cette couleur est le fruit d’interactions entre les gènes de l’hortensia – son génotype – et l’environnement. Alors, ce joli bleu vif est-il le fruit d’un génotype particulier ou la conséquence de quelques ardoises pilées sur le sol au début du printemps ? A vous de donner la réponse…

Objectifs

  • S’initier à l'utilisation du matériel de laboratoire et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire: mise en place du protocole expérimental, digestion de l’ADN des différents hortensias par des enzymes de restriction, électrophorèse et analyse des profils génétiques.
  • Echanger des points de vue sur l’importance de l’environnement sur les caractéristiques phénotypiques des êtres vivants, sur la variabilité des espèces et la sélection variétale, sur la protection du vivant

Déroulement

  • Les participants travaillent sur l'ADN de différents hortensias et identifient les variétés sur la base de leurs profils génétiques.
  • L’analyse des résultats obtenus permet de comprendre les notions et les relations entre génotype, phénotype et environnement.
  • L’atelier conduit à un échange sur l’utilisation actuelle de la biologie moléculaire dans la caractérisation et la certification d’espèces ainsi que sur la protection des variétés végétales.

Informations Complémentaires

Durée : 2h
Effectif : 16 participants maximum
discipline :