ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

22 janvier 2017 16:17:14
Adresse de la page : http://emf.fr/3306/le-travail-du-chercheur/
 

Le travail du chercheur


2 Avr 2009 18 h 30
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS
  • 18h30 L’usage des images du cerveau dans la recherche
    • Les techniques d’enregistrement et d’analyse de l’imagerie cérébrale pour explorer le cerveau humain, Pierre Vandermarck, professeur, CHU de Poitiers
    • L’enregistrement et l’analyse des mouvements oculaires du rédacteur pour comprendre le fonctionnement de l’écriture, Denis Alamargot, psychologue, maître de conférences à l’université de Poitiers

    L’objectif de cette conférence à double voie est de faire le point des techniques d’imagerie utilisées pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

    Le cerveau, organe de la pensée et de la cognition, peut être étudié selon deux approches différentes mais complémentaires.

    (I) La première approche consiste à observer directement le fonctionnement du cerveau en recourant à des outils radiologiques. Ce n’est alors pas tant le comportement extérieur qui sert ici d’indice que l’activité interne du cerveau. Trois types d’outils radiologiques permettent d’appréhender d’une part la morphologie du cerveau et d’autre part, sa fonctionnalité : la Tomodensitométrie par rayons X, l’Imagerie par Résonance Magnétique et l’Echographie. Après une description de chacun de ces outils, la possibilité de réaliser des fusions entre la Tomodensitométrie et l’IRM des fusions d’images, utiles dans la chirurgie assistée par ordinateur, la mise en place d’implantation d’électrodes profondes intracérébrales (chirurgie stéréotaxique, plus particulièrement dans le traitement de la maladie de Parkinson, des troubles obsessionnels compulsifs ou des mouvements anormaux, sera évoquée.

    (II) La seconde approche consiste à observer le comportement externe de l’être humain pour en déduire son fonctionnement cérébral. En faisant varier les situations-problèmes proposées aux personnes, il est possible de comparer leurs différentes performances et d’établir un modèle fonctionnel du système cognitif et du cerveau. Cette démarche suppose une analyse très fine du comportement humain qui peut être aujourd’hui réalisée grâce à de nouvelles techniques d’enregistrement vidéos. Par exemple, l’enregistrement des mouvements oculaires, doublée de l’enregistrement des gestes de la main ou du stylo, permettent de comprendre ce que regarde un rédacteur au cours de son écriture et d’en déduire les procédures cognitives et cérébrales utilisées. La compréhension de la dysgraphie et de la dysorthographie peut en être améliorée, chez les adultes comme chez les enfants.

  • 20h30 Cherche toujours >Projection du film (2008 Prod. Les Films d’ici / Serge Lalou) de Mathias Théry et Etienne Chaillou suivie d’un débat en présence d’un réalisateur (sous réserve) et de chercheurs.

Un documentaire de cette programmation, qui retrace, non sans humour, le quotidien de quatre jeunes chercheurs de talent, plutôt originaux…
Comment travaillent les chercheurs dans leur laboratoire ? Quelles sont les méthodes de la recherche fondamentale ? On entre dans une sorte d’atelier d’artistes, jonché de récipients, de bouteilles, de pots, de planches, de livres, de dossiers, de drôles d’appareils et de plantes… C’est là que les physiciens travaillent ! Mais sur quoi au fait ? Le chant des dunes et la forme des feuilles d’arbres… Certes, cela peut paraître bizarre, et l’on peut juger ces chercheurs quelque peu « extravagants ». Mais la méthode est bonne et le résultat est quand même l’obtention d’une médaille d’argent au CNRS !
Le documentaire montre bien que la recherche fondamentale part d’observations simples. Des feuilles d’arbres ou du sable des dunes du désert… Ensuite, pour arriver à comprendre ce que l’on pressent à partir ça, là, il faut sacrément réfléchir, il faut ne pas se décourager, refaire plusieurs fois une expérience avant d’obtenir un résultat, et accepter qu’en cours de route, la recherche se réoriente finalement vers une toute autre direction que celle à laquelle on avait pensé… On y voit parfois les chercheurs découragés par le caractère répétitif de certaines de leurs taches, mais aussi remplis de joie lorsqu’ils expliquent la forme des feuilles ou partent dans le désert écouter le chant des dunes.
Ce beau documentaire présente la recherche en physique sous un aspect méconnu : celui d’une discipline bien sûr très exigeante mais en même temps ludique. La discipline de savants passionnés, chercheurs-artistes en quelque sorte.
52 minutes, 2008
http://www.vousnousils.fr/blog/index.php?2008/11/14/178-cherche-toujours-ou-le-quotidien-de-quatre-jeunes-physiciens-un-peu-farfelus



Publié le décembre 22 décembre 2008, par tp dans Agenda, Filmer le travail, Intra muros. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017
Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017

Le programme poitevin de l’Espace Mendès France pour la période du premier semestre 2017 vient de paraître....

Océans de plastique
Océans de plastique
Six millions et...
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer...

Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences
Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences

Parce que l’étude du cerveau, l’une des structures les plus complexes de la nature, est fascinante, transversale,...

WEE !
WEE !
Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, WEE ! revient pour sa cinquième édition 5 jours d'électro.
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
La plaquette de la programmation du Lieu multiple, le secteur création multimédia et numérique de l'Espace Mendès...
Première Impression – Dominique Peysson
Première Impression – Dominique Peysson
Exposition de Dominique Peysson du du 5 janvier au 10 mars, vernissage le 11 janvier à partir...