Gagnez un défi avec un jeu de dés.
Est-ce une histoire de chance ou de logique mathématique ?
Au cours de cet atelier, vous apprendrez que pour gagner un pari, il est souvent utile de connaître les mathématiques.
Objectifs
- Mener une démarche d'investigation
- Formuler une hypothèse et la vérifier par l'expérience
- Modéliser et simuler
- Comprendre la notion de probabilité
- Utiliser une théorie mathématique dans la vie quotidienne
Déroulement
- On commencera par une situation déclenchante à la lecture d'un quotidien. On proposera ensuite une discussion de groupe afin de savoir si, en lançant 2 dés à 6 faces, on a plus de chance de tomber sur un chiffre que sur un autre.
- Par la méthode d'investigation, les élèves tenteront de répondre à cette question.
- On proposera le même exercice avec 3 dés à 4 faces
Informations Complémentaires
Durée : 1 heure
Effectif : une classe entière
Public : 11 - 12 ans Sixième / 12 - 13 ans Cinquième / 13 - 14 ans Quatrième / 14 - 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée
Tarif : Tarif A : 64 €
discipline : Mathématiques