De l’Afrique à la Terre de Feu : histoire du peuplement humain des continents

Modalités d'accès
accès libre

Avertissement : cette conférence, initialialement prévue au 24 mars a été avancée au 20 janvier

Conférence « Amphi du savoir » de Roberto Macchiarelli, professeur, département géosciences, universite de Poitiers & département de préhistoire, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.
Si l’histoire de « l’histoire humaine » – dans le sens du débat sur « la place occupée par l’Homme dans la nature » – est objet de réflexions et discussions depuis l’Antiquité classique, c’est seulement suite aux contributions innovatrices de C.R. Darwin, en 1859 (« L’origine des espèces ») et en 1871 (« L’origine de l’Homme »), que la question entre dans une dimension vraiment naturaliste, bien que restant encore théorique. Dans la deuxième moitié du 19ème siecle, la découverte de vestiges culturels dans des contextes géologiques « antédiluviens » et des premiers spécimens fossiles humains marquent l’affirmation de la Paléoanthropologie et de la Préhistoire comme disciplines scientifiques. Depuis, des recherches systématiques de terrain et des progrès dans les méthodes d’analyse ont permis d’enrichir considérablement la quantité et la qualité du registre paléoanthropologique et de reconstruire, avec une bonne approximation, les dynamiques, les trajectoires et les contextes de l’évolution humaine et aussi de préciser la chronologie des phases de peuplement des continents. Toutefois, des détails importants de l’histoire du « voyage » de 2 millions d’années de Homo de l’Afrique au « bout du monde » restent encore matière à débat.

  • « Anthropobiologie. Evolution Humaine » , Crubézy E., Braga J., Larrouy G., – Éditions Masson, 2008.
  • « Origine et Evolution des Populations Humaines. » , Dutour O., Hublin J.-J., Vandermeersch B., – Paris : CTHS., 2005.
  • « Histoire d’Ancêtres. La Grande Aventure de la Préhistoire » , Grimaud-Hervé D., Serre F., Bahain J.-J., Nespoulet R., – Éditions Artcom’/Errance, 2005.
  • « Quand d’Autres Hommes Peuplaient la Terre » , Hublin J.-J., Seytre B., – Éditions Flammarion, 2008.
  • « Les premiers Hommes. Quelle porte de sortie ont-ils trouvée ? » , Macchiarelli R., – Éditions La Recherche 419: 38-42., 2008.

Toutes les dates

20 janvier 2010 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 15 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.