Maintenir une relation de confiance entre les chercheurs et les citoyens | Rencontres nationales de l’éducation populaire

Modalités d'accès
Tous publics.
Sur inscription sur rencontres-education-populaire.fr

Organisées du 30 mai au 1er juin 2024, à Poitiers, les 2e Rencontres nationales de l’éducation populaire permettront aux professionnels des collectivités, aux élues et élus, aux professionnels et bénévoles des structures associatives, mais aussi au grand public de se rencontrer et de célébrer l’éducation populaire.

Nous proposons l’atelier Maintenir une relation de confiance entre les chercheurs et les citoyens.
Ce sera l’occasion de discuter des apports et des limites de d’opérations menées par l’Espace Mendès France et de les confronter à d’autres, que les participants auront pu mener sur leurs territoires.
Dans une période de défiance vis-à-vis des sciences et de propagation effrénée de fausses informations, il semble important de promouvoir une association solide entre médiation scientifique et médiation sociale pour mener des actions transposables et pérennes qui renforcent le pouvoir d’agir des citoyens.
L’atelier pourra être l’occasion de questionner la coopération entre les deux pôles, entre les médiateurs scientifiques et les scientifiques d’une part et les accompagnateurs sociaux, au plus près des attentes des publics et soucieux d’une certaine immédiateté. Il pourrait être aussi l’occasion de voir comment l’intervention d’artistes, l’approche sensible et culturelle peuvent apporter de nouvelles entrées dans les situations et les représentations.

Programme et inscription aux Rencontres nationales de l’éducation populaire

Toutes les dates

31 mai 2024
14 h 00 -> 16 h 45