Radioactivité et effets biologiques de radiations ionisantes

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de Jean-Noël Rimbert, professeur, biophysique des radiations, université de Poitiers, président du groupe régional de la Société française d’énergie nucléaire

Cette conférence s’insère dans le cycle Les amphis du savoir organisé en partenariat avec la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Dans la nature, les atomes qui constituent la matière sont, en général, stables sauf certains d’entre eux  qui se transforment spontanément en émettant des rayonnements énergétiques : c’est le phénomène de radioactivité. Vieille comme le monde, la radioactivité est présente sur Terre, au sein de la matière et même naturellement dans les êtres vivants dont l’Homme. Les rayonnements émis sont invisibles mais mesurables avec une haute sensibilité et une grande précision, ce qui a permis de nombreuses applications dans divers secteurs. Ces rayonnements, appelés radiations ionisantes (R.I.), interagissent avec la matière et en particulier la matière vivante.

Lorsqu’ un tel sujet se situe au « hit-parade » des angoisses collectives, il entraîne dans son sillage bon nombre d’idées fausses voire inepties. Evidemment dangereux, les R.I. ont des effets pathologiques (respectivement précoces ou tardifs) qui varient beaucoup (respectivement en terme de gravité ou de probabilité d’apparition) en fonction du type d’irradiation, du temps d’irradiation et de la dose d’énergie absorbée. Entre la dose d’exposition humaine d’origine naturelle (3mSv reçue en une année) à laquelle on ne peut échapper et celle mortelle reçue instantanément 3000 fois environ supérieure, il faut poser quelques repères médicaux sur l’échelle des risques liés à une radio-exposition.

Pour en savoir plus…

Manuel de Radioactivité à l’usage des Utilisateurs, Tome 3 « Les effets biologiques des rayonnements – Eléments de Radioprotection », G. LEMAIRE et J. FOOS, Editions FORMASCIENCE, 1995.

« Cent ans après, le rayonnement d’une découverte », R. BIMBOT et al, Editions de  Physique EDP Sciences, 1999.

« Biophysique », A. AURENGO, T. PETITCLERC et F. GREMY, Editions FLAMMARION Médecine- Sciences, 2ème édition, 4ème partie : Rayonnements, pp 235 – 318, 1997.

« Les effets biologiques des rayonnements ionisants », Dr Michel BERTIN, Jouve éditions, 388 pages, 1994

Le CEA : www.cea.fr

La SFEN : www.sfen.org

Toutes les dates

9 février 2010 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 15 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.