Appel à participation au Printemps des Cartes 2023 (du 11 au 14 mai), Montmorillon

Actualisé le 17 novembre 2022 à 15 h 06.

Le Festival Printemps des Cartes qui se déroulera du 11 au 14 mai 2023 à Montmorillon, se prépare dès maintenant !

La cartographie est un univers multiple où sciences et techniques rencontrent le sensible, l’humain et les enjeux de société au travers des savoirs, des cultures. La carte rassemble petits et grands, écoliers, curieux, citoyens, habitants, amateurs, professionnels et scientifiques : géographes, historiens, explorateurs, artistes, plasticiens, marins et navigateurs, aménageurs du territoire…

Largement diffusées et commentées, les cartes transportent historiquement les savoirs des grandes découvertes, les connaissances et l’imaginaire sur de nouveaux espaces. Elles sont aujourd’hui des contenants et des contenus universels et populaires. Qu’elles soient topographiques, thématiques, sensibles, anciennes, ou poétiques, toutes les cartes ainsi que celles et ceux qui les fabriquent ont une place à Montmorillon ! Depuis 2018, le Festival est un moment d’échange sur les représentations contemporaines des espaces et leurs méthodes (pratiques manuelles, artisanales, numériques, collectives, participatives, virtuelles, ludiques, sensorielles…).

Un festival ouvert !

Nous vous invitons dès à présent à venir découvrir, échanger et partager avec le public vos réalisations au Festival Printemps des cartes. Vous souhaitez proposer des activités ? Conférences, ateliers, spectacles, expositions, dégustations, balades, jeux, concours, tables rondes…

Calendrier :

  • Octobre 2022. Lancement de l’appel à participation.

>PRINTEMPS_DES_CARTES_2023_PROPOSITION_NOM_PRENOM

  • 1er décembre 2022. Date limite de réception des propositions d’interventions, par mail uniquement
  • Décembre 2022 Comité de programmation (sélection des proposition)
  • 16 janvier 2023. Retours vers les intervenants et élaboration du programme prévisionnel
  • 14 février 2023. Publication du programme définitif

Retrouvez les éditions précédentes sur : https://www.printempsdescartes.fr/

L’évènement est organisé depuis 2018, par un collectif qui regroupe l’université de Poitiers, L’Espace Mendès France Poitiers et la MJC Claude Nougaro de Montmorillon.

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.