Regards en 2024 sur la stimulation cérébrale en santé mentale

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Réservation conseillée.

Table ronde avec Diane Lévy-Chavagnat, psychiatre, responsable stimulation cérébrale de l’Observatoire national d’électroconvulsivothérapie, Centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers et Ghina Harika-Germaneau, psychiatre, responsable de l’unité de recherche clinique Deniker, Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers.

L’évolution des traitements en psychiatrie a été marquée par des changements significatifs, reflétant les progrès dans la compréhension des troubles mentaux et les avancées dans les domaines médicaux et scientifiques. Les traitements actuels varient grandement en fonction des troubles traités.
La psychopharmacologie occupe depuis les années 50 une place notable, mais ses limites sont également reconnues, notamment en ce qui concerne les effets secondaires, le temps nécessaire pour voir une amélioration des symptômes et la résistance.

L’apport des techniques de neurostimulation dans le domaine de la psychiatrie représente une avancée significative, offrant des options de traitement pour les patients présentant des troubles mentaux résistants aux approches conventionnelles. Ces méthodes contribuent à diversifier l’arsenal thérapeutique disponible et à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères.
Le développement récent de ces techniques est cependant ancré dans une histoire ancienne et annonce des innovations et des questionnements pour l’avenir.

Dans le cadre du festival Voix publiques.

Toutes les dates

13 mars 2024
20 h 30 -> 22 h 00