Comment faire pour que vous, usagers, puissiez vous impliquer dans la gestion de l’eau sur vos territoires de vie, aujourd’hui et demain ?

Modalités d'accès
Accès libre

Vous êtes un citoyen, usager de l’eau (eau potable mais aussi milieu naturel) : comment voyez-vous votre place dans les processus de décision concernant la gestion et la préservation de cette ressource aux côtés des autres acteurs (Élus, services de l’État et des collectivités…) ?

L’Ifrée vous invite le 11 décembre 2014 de 18h à 20h à l’Espace Mendès France pour vous présenter le dispositif qu’il met en place et les enjeux de votre participation à la consultation publique de l’eau, lancée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. A la fin de la rencontre, vous pourrez décider de vous y impliquer de manière active ou non.

Pourquoi nous vous sollicitons ?

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne lance une consultation publique sur l’eau du 19 décembre 2014 au 19 juin 2015, afin de recueillir les avis de toutes les parties et personnes concernées par la question de l’eau ; des assemblées régionales, départementales et locales jusqu’aux habitants du bassin Loire-Bretagne. Tous sont invités à donner leur avis, entre autres, sur les plans d’actions pour l’eau (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE).

En effet, les nouvelles dispositions prévoient que tous les acteurs, cités ci-dessus, travaillent ensemble mais, pour cela, de nouvelles habitudes de travail et d’animation du territoire sont à imaginer. C’est pourquoi, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne questionne tous les acteurs concernés sur comment faire ensemble pour gérer l’eau sur les territoires, aujourd’hui et demain ?

  • Qu’est-ce qui peut être fait pour renforcer la cohérence des territoires et des politiques publiques sur les territoires ?
  • Qu’est-ce qui peut être fait pour informer, sensibiliser, favoriser les échanges entre personnes concernées ?

Plus précisément vous concernant, en tant qu’usagers de l’eau, la préoccupation est de répondre à : comment faire pour que vous puissiez vous impliquer dans la gestion de l’eau sur vos territoires de vie, aujourd’hui et demain ?

Le 11 décembre 2014 nous vous invitons à venir nombreux pour une présentation détaillée des conditions de votre participation à ce dispositif. Pour nous aider, nous sollicitons Michel Hortolan, Président du CESER, pour nous présenter les enjeux de la participation des usagers à la consultation publique de l’eau.

Programme

18h : mots d’accueil

18h05 – 18h35 : En quoi la participation des usagers de l’eau est essentielle dans la question de la gestion de l’eau sur les territoires ? par Michel Hortolan, Président du CESER

18h35-19h15 : temps d’expression des participants en réaction à l’intervention de Michel Hortolan

19h15 – 19h30 : présentation du cadre de travail participatif proposé par l’Ifrée

19h30 – 19h45 : temps d’échanges sur ce cadre de travail

19h45 – 20h : temps laissé à la composition du groupe « usagers » en vue de la consultation.

Si l’Ifrée vous propose de contribuer à cette consultation sur l’eau, en participant activement à des temps d’expression, d’échanges et de travail collectifs, c’est pour vous :

  • l’opportunité de réfléchir à la gestion de l’eau, en bénéficiant d’apports de connaissances
  • l’occasion de donner votre avis, de le confronter avec d’autres usagers et des acteurs impliqués dans la décision.

Contact

Pour toutes informations complémentaires à propos de cettepremière soirée participative, contactez :

Laurence Cardinal-André
laurence.cardinal-andre@ifree.asso.fr
05.49.00.03.67/06.81.23.80.11

Toutes les dates

11 décembre 2014
18 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.