Des inégalités : quand la géographie s’en mêle

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence de Zoé Vaillant, géographe, maître de conférence à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, membre du laboratoire Espace, santé et territoires, spécialiste des questions de santé urbaine en France, à la Réunion, et dans les pays du Sud. Elle est l’auteur de La Réunion, koman i lé ? Territoires, santé, société (Puf/Le Monde 2008) et a participé à l’Atlas mondial de la santé (Autrement 2008).

Enregistrement audio

Les inégalités sociales sont un facteur explicatif des inégalités face à la santé et la mortalité. Mais elles ne sont pas les seules. S’y ajoutent des inégalités géographiques qui peuvent expliquer de notables écarts d’espérance de vie entre deux personnes appartenant à la même catégorie socioprofessionnelle mais vivant l’une au nord, l’autre au sud de la France. A la lumière des résultats de diverses études, Zoé Vaillant montrera en croisant des indicateurs de santé avec d’autres indicateurs (emploi, accès aux soins, scolarisation etc.), comment le territoire peut être à la fois cause et conséquence de la santé.

Cycle de conférences « Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité » organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers. Conférences animées par Sylvain Allemand, journaliste et écrivain.

Toutes les dates

25 novembre 2010 Mairie, Hôtel de ville : Place du Maréchal Leclerc, 86021 POITIERS
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.