Festival « Filmer le travail » 2015

Modalités d'accès
Modalités d'accès : consulter le programme.

La 6ème édition du festival Filmer le travail se tiendra du 6 au 15 février 2015.

Cette année encore, le festival constituera un espace de rencontre privilégié entre le cinéma et les réalités du monde travail. Réalisateurs, chercheurs, travailleurs, acteurs sociaux seront là pour échanger avec le public autour des films, lors de conférences et de rencontres aux thématiques variées. Festival en prise avec la réalité sociale, Filmer le travail proposera cette année une multiplicité d’événements pour aborder ces questions de manière originale et engagée : des rétrospectives, des cartes blanches, des avants-premières, de nouveaux rendez-vous, des tables rondes, des conférences, une exposition, etc.

 

Au programme :

 

– la compétition internationale : une vingtaine de films pour dresser un panorama des productions récentes sur la question du travail. Chaque séance est suivie d’un débat, en présence des réalisateurs et de nombreux spécialistes des questions abordées.

 

– le concours Filme ton travail ! pour aborder, au travers de vidéos courtes, des approches plus personnelles de son rapport au travail, que l’on en ait un ou pas.

 

– la Chine à l’honneur à travers une sélection de films documentaires et fictions réalisés par des cinéastes dont on mettra le travail en lumière : Wang Bing, Jia Zhangke, Zhao Liang, …et une jeune génération de cinéastes en prise avec la réalité sociale de leur pays.

 

– une carte blanche au Festival des 3 continents autour d’un film chinois, choisi et présenté par Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents.

 

– au centre du 6ème festival : la thématique de la belle ouvrage, expression populaire qui souligne l’importance du travail bien fait pour nombre de travailleurs manuels et d’ouvriers, notion réactualisée actuellement par de nombreux chercheurs.

 

Avec :

  • une programmation de films classiques et récents sur ce thème.

  • un hommage à Alain Cavalier, artisan du cinéma à travers une sélection de ses « Portraits » de femmes au travail.

  • une conférence sur « Le travail à cœur », autour de l’ouvrage du même nom de Yves Clot, psychologue du travail, animée par Jean-Pierre Durand, sociologue.

  • des journées de rencontres professionnelles sur « les images des métiers » avec Christian Papinot et Charles Gadéa.

  • l’exposition « Le bonheur au travail ?, regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail », dirigé par Sophie Prunier Poulmaire, ergonome.

  • des temps forts autour des écritures du travail en présence d’écrivains, autour de la collection Raconter la vie, dirigée par Pierre Rosanvallon, etc.

– une soirée anniversaire sur la question du « travail au féminin ». En 1965, les femmes mariées obtiennent le droit de travailler sans le consentement de leur mari. Projection du film sur ce thème.

 

– un nouveau rendez-vous autour du son, Écouter le travail. Carte blanche donnée cette année à Antoine Chao, reporter de radio, réalisateur sur France Inter.

 

– autre nouveau rendez-vous : la Fabrique des images du travail. Pierre Carles et Annie Gonzalez viendront nous parler de leur prochain film sur Pierre Bourdieu, actuellement en cours de fabrication, rushes à l’appui.

 

– l’atelier des archives de l’Ina. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir un fonds audiovisuel inconnu du grand public, en présence d’intervenants.

 

– le Prix des lycéens.

 

– des avant-premières, et d’autres événements encore…

Pour plus d’informations, consultez le site de l’association : http://filmerletravail.org/

Téléchargez le programme de la saison : Plaquette 2014-2015 WEB

 

Toutes les dates

6 février 2015 -> 15 février 2015 :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.