La crise… et alors ?

Territoires culturels

Accident historique de la mondialisation, mode de régulation ordinaire du capitalisme ou expression des formidables mutations culturelles et technologiques qui touchent les économies et les sociétés contemporaines, la « crise » est-elle un phénomène passager ou la manifestation d’une évolution qui nous conduit vers d’autres formes ou d’autres modèles de développement, de développement durable ?

Avec les fermetures de sites industriels, les délocalisations d’entreprises, les transformations des modes de production agricoles et les changements dans les choix de vie de nos concitoyens , nos territoires, particulièrement nos territoires ruraux, sont frappés de plein fouet par cette « crise ». Se modifient également les relations entre villes et campagnes, entre centres urbains et périphéries « rurbaines ».

Comment nos territoires peuvent-ils résister à cette « crise », en contrecarrer les effets et même la dépasser, par des politiques ou par des projets culturels, sociaux ou économiques pour trouver et engager un nouveau, voire un autre développement local ?

Des idées, des solutions ou des propositions existent et sont déjà, ici et là, mises en oeuvre par de « nouveaux » entrepreneurs, par des créateurs ou par des innovateurs culturels et sociaux. Comment tenter de garder ou de redonner à nos territoires une identité ou une énergie génératrices d’activités et d’emplois ? Comment concevoir le devenir et construire un « re-développement » des espaces ruraux dans leurs rapports avec les espaces urbains et dans le cadre des organisations intercommunales ?

Un sociologue, un économiste et des créateurs locaux d’activités apporteront leur analyse et leurs témoignages pour nous aider à faire un pas de plus dans la compréhension et dans la maîtrise de la crise et de ses conséquences territoriale.

Toutes les dates

2 juillet 2009 Château d'Ayron : 1 rue de Poitiers, 86190 Ayron
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.