Le rôle des foires, comme lieux d’échanges et de créativité dans les territoires

Modalités d'accès
Accès libre

Dans le cadre de la démarche créativité et territoires, une table ronde est organisée le vendredi 29 mai à l’Espace Mendès France sur le thème des foires.

De tous temps les foires ont été des lieux d’effervescence pour la circulation des marchandises, mais aussi pour la circulation des idées, la diffusion de l’innovation et la rencontre des créativités. Les territoires, lieux d’accueil de ces foires, ont été des territoires prospères, dynamiques et créatifs.
Qu’en est-il aujourd’hui à l’heure du virtuel ? Entre la tradition et l’innovation, quelle place pour les foires de toutes sortes aujourd’hui ?

Enregistrement

Retrouvez les documents présentés lors de cette table ronde en cliquant ici.

Table ronde en présence de :

  • Marc Halpert, directeur du parc des expositions de Grand Poitiers et du centre de conférences de Grand Poitiers, qui anime un blog sur la question de l’émergence d’une science des foires : www.nundinotopia.com ;
  • Dominique Lurcel, metteur en scène, auteur de Théâtre de Foire au XVIIIe (Éd. 10-18, 1983), et de Le Théâtre de la Foire (Folio Théâtre, 2014). Il interviendra sur les foires du XVIIIe siècle, espaces de culture et de subversion ;
  • Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville-Campagne à Limoges et qui présentera la foire virtuelle de l’installation en milieu rural ;
  • Amélie Sabatier, historienne de l’art, présentera un autre exemple de foire : la foire d’art contemporain, son utilité, sa spécificité, ses principes… ;
  • Raymond Gallet, maire de Coulonges-les-Hérolles, interviendra sur La foire des Hérolles : évoluer tout en gardant son authenticité.

Sont également sollicités :

Afin de compléter et d’approfondir le sujet, vous trouverez ci-après quelques ouvrages disponibles à la médiathèque de Poitiers :

  • Sur l’histoire économique de la France médiévale : la route, le fleuve, la foire / Robert-Henri BAUTIER. – Londres : Variorum reprints, 1991. (Magasin, cote 330.090 2 BAU).
  • À la foire d’empoigne : foires et marchés en Aunis et Saintonge au Moyen Âge (vers 1000 – vers 1550) / Judicaël PETROWISTE. 2004. (cote CP 4993 à consulter sur place en salle Patrimoine).
  • Foires et marchés dans les campagnes de l’Europe médiévale et moderne : Actes des XIVes journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran. Septembre 1992 / études réunies par Christian Desplat. 1996. (Magasin, 307.72 FOI).
  • Les foires de Chalon et le commerce dans la vallée de la Saône à la fin du Moyen Âge (vers 1280 – vers 1430) / Henri Dubois. – Paris : Publications de la Sorbonne, 1976. (Magasin, 380.090 23 DUB).
  • De l’Or et des épices : naissance de l’homme d’affaires au Moyen Âge / Jean Favier. – Paris : Fayard, 1987. (Cote 940.1 FAV).

Par ailleurs, un dossier pédagogique est disponible sur le site de la BnF et qui décrit de façon très simple l’organisation des foires à cette époque : http://classes.bnf.fr/ema/ville/ville/index5.htm

Retrouvez le programme au format pdf : Programme

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Jacky Denieul – conseiller créativité et territoires : jacky.denieul@emf.ccsti.eu – 05 49 50 33 08

Toutes les dates

29 mai 2015
14 h 30 -> 17 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.