Biodiversité : les enjeux de son étude et de sa préservation

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Barbara Réthoré et Julien Chapuis, jeunes biologistes explorateurs, médiateurs scientifiques et entrepreneurs, NatExplorers.

À la fin du XXe siècle, un constat édifiant vient bouleverser les connaissances et les croyances entourant le concept de «biodiversité ». Au moment même où l’on découvre l’étendue considérable de la biodiversité, on se rend également compte de son déclin et de l’urgence d’agir pour sa protection. Dès lors, de grands projets d’exploration, d’étude et de protection de la biodiversité sont lancés de par le monde. Au travers de leurs expériences vécues en expédition à Madagascar et en Amérique centrale, les deux conférenciers nous invitent à découvrir l’incroyable richesse biologique des tropiques et les coulisses de leurs aventures, à la fois scientifiques et humaines. Un temps d’échange entre science, nature et société. Une intervention pour nous questionner sur les réponses à apporter face à la crise de biodiversité. Une invitation à passer à l’action.
« Jusqu’au XIXe siècle, les scientifiques étaient des aventuriers, […] l’exploration de la planète n’était pas terminée. Maintenant, il faut plutôt chercher à savoir comment le monde qui nous entoure fonctionne et surtout comment l’homme va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’univers. » Théodore Monod

Vidéo de la conférence UPTV

Toutes les dates

21 mars 2018 POITIERS (86) Faculté de droit Amphis 501 et 502 : 2 rue Jean Carbonnier Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.