Campus Européen d’Eté 2010 : Serious Games. Est-ce si sérieux de vouloir apprendre en jouant ?

Du 13 au 17 septembre 2010, se déroulera l’Université Européenne d’Ete 2010 organisée par le département Ingéniérie des médias pour l’éducation de l’université de Poitiers et ses partenaires, dont l’Espace Mendès France : « Serious Games. Est-ce si sérieux de vouloir apprendre en jouant ? »

Les Serious Games (jeux sérieux) représentent aujourd’hui un véritable phénomène dans le domaine des technologies éducatives et, plus largement, de la culture numérique. Il est urgent de s’interroger sur ces objets, emblématiques à plus d’un titre des orientations que l’on peut observer quant aux nouveaux usages des nouveaux médias. C’est ce que se propose de faire ce campus selon une approche délibérément pluridisciplinaire.

JPG - 6.5 ko

Notre semaine de colloque bénéficie du label et du soutien financier de la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération (DREIC) dans le cadre du programme Campus européens d’été 2010.

Programme

Ce programme est arrêté au 16 juillet 2010.

Lundi 13 septembre 2010 – Définition et concepts du jeu

I-médias, Campus de l’université de Poitiers
Journée animée par Jean-François Cerisier (Université de Poitiers)

9h00-9h30 : Accueil des participants
9h30-10h00 : Ouverture officielle
10h00-10h30 : Présentation de la problématique et du déroulement de la semaine par Jean-François Cerisier (Université de Poitiers) et Thierry Pasquier (Espace Mendès France)

10h30-11h00 : Pause

11h00-12h30 : Conférence introductive de Colas Duflo, professeur de littérature française à l’Université de Picardie Jules Verne
« Elements de définition du jeu à partir de « Jouer et philosopher » (PUF, 1997) »

14h00 -15h00 : Conférence de Stéphane Natkin, Directeur de l’école nationale des jeux et médias interactifs numériques, (ENJMIN)
 » Qu’est-ce qu’un Serious game ? »

15h30-17h30 : Jeux plateau SOLIDARISK
17h30-18h00 : Retour collectif sur le jeu SOLIDARISK

Mardi 14 septembre 2010 -Pratique et analyse du jeu

I-médias, Campus de l’université de Poitiers
Journée animée par David Pucheu (Université de Poitiers)

9h00-11h00 : Table ronde :
- Sébastien Doumic (Co-fondateur de OUAT entertainment)
- Eudes Ménager de Froberville (Responsable de développement chez MEDIGAMES)
- Sébastien Hock-Koon (Doctorant au laboratoire EXPERICE Paris 13)
- Philippe Le Gonnidec (Responsable du projet SOS-21)

11h00-11h30 : Pause

11h30-12h30 : Débat

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-17h30 : Ateliers de pratique
- présentation des ateliers (Amphi 3)
- expérimentation et analyse des jeux sérieux (Salles C08 et C216)
- retour collectif sur les pratiques (Amphi 3)

21h00 : Spectacle multimédia (Espace Mendès France)
THE OTHER SIDE de Cartesian Lover (Elizabeth Tesla et Wayne Frost) Cartesian Lover, alias Elizabeth Tesla, vidéo-jockey, et Wayne Frost, compositeur en musique électronique, présente THE OTHER SIDE, une performance qui entraîne le spectateur dans les péripéties d’un voyage en automobile à travers les Balkans : une balade virtuelle à travers des paysages, des rencontres, des enregistrements des musiciens locaux. Véritable association entre l’univers de la scène électronique et celui du cinéma documentaire, leur approche « sculpturelle », travaillée avec des outils informatiques qu’ils développent, est axée essentiellement sur la manipulation de l’image et du son en temps réel.

Mercredi 15 septembre 2010 – Usages et usagers

I-médias, Campus de l’université de Poitiers
Journée animée par Éric Leguay, consultant expert en médias numériques

9h00-11h00 : Table ronde
- Florent Delomier, Charlotte Courdavault (Doctorants au LIESP -Ecole centrale et INSA – Lyon)
- Cédric Bach (Chercheur équipe IHCS à L’insitut de recherche en informatique de Toulouse et responsable du pole recherche de Métapages)
- Vanessa Lalo (Psychologue-clinicienne, chercheure)

11h00-11h30 : Pause

11h30-12h30 : Débats

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-18h00 : Ateliers
- Présentation des ateliers (Amphi 2)
- Atelier 1 : Monde virtuel réalité augmentée VAUG, avec Eric Leguay (Salle A417)
- Atelier 2 : Oculométrie pour l’utilisabilité des jeux sérieux, avec Loic Caroux (Doctorant en psychologie au CERCA Université de Poitiers) (Salle B116)
- Atelier 3 : Conception et évaluation de l’expérience d’usage des systèmes immersifs, avec Cédric Bach (Chercheur équipe IHCS à L’insitut de recherche en informatique de Toulouse et responsable du pole recherche de Métapages) (Salle B015)
- Atelier 4 : Matrice active, interprétation comportementale du tableau Jaune-Rouge-Bleu de Kandinsky, avec Sophie Lavaud (Enseignante-Chercheure en théorie et pratique des arts numériques à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne) (Salle A419)
- Retour collectif sur les ateliers (Amphi 2)

Jeudi 16 septembre 2010 – Conception et scénarisation

I-médias, Campus de l’université de Poitiers
Journée animée par Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil de Lyon (CEPEC)

9h00-11h00 : Table ronde
- Sophie Lavaud (Enseignante-Chercheure en théorie et pratique des arts numériques à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne) : « De l’immersion et du jeu dans des peintures interactives »
- Valérie Boudier (Chef de projets chez KTM advance)
- Perrine Corre (Business Development chez WizarBox)
- Eric Leguay

11h30-12h30 : Débats

14h00-18h00 : Visite du parc du Futuroscope

Vendredi 17 septembre 2010 – Technologie du jeu

Espace Mendès France
Journée animée par Thierry Pasquier, Espace Mendès France

9h00-11H00 : Table ronde
- Romain Pellerin et Tatiana Pietkiewicz (Co-fondateurs de grinwalk et ubigream)
- Armelle Prigent (Enseignante-chercheure à l’ENJMIN)
- Goran Vrbancic (Directeur de TEKNEO)

11h30-12h30 : Débats

14h00-15h30 : Ateliers parallèles – présentation de technologies
- Orchestre de Joysticks [1]
- Cartesians lovers [2]
- Scratch [3]

16h00-17h30 : Conférence de clôture avec Etienne Armand AMATO (Enseignant-chercheur au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8, co-fondateur de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines et directeur pédagogique de l’institut de création et d’animation numériques (ICAN))

Notes

[1] L’orchestre de Joysticks permet de jouer en groupe du son et de l’image en utilisant des manettes de jeux vidéo. Ce dispositif ludique assisté par ordinateur permet de découvrir de façon créative la musique vivante, visuelle et virtuelle, amplifier le geste instrumental, immerger les participants dans le son et l’image, développer des interactions dans un principe de plaisir partagé. Cet atelier repose sur la Méta-Mallette élaborée par les Studios Puce Muse. Programmée à partir du logiciel Max/MSP/Jitter. Elle permet de découvrir, à travers plusieurs jeux, différentes techniques de synthèse et de transformations sonores qui ont marqué l’histoire de la MAO, ainsi que des « compositions interactives » signées par des compositeurs / musiciens.

[2] Atelier proposé par les artistes de Cartesian Lover (voir The Other Side, le spectacle donné le mardi) à partir d’une dispositif de mise en scène un montage en direct sur trois écrans où le spectateur peux assumer le rôle de caméraman, du monteur, ou membre d’audience. L’objectif est de sensibiliser les participants à l’écriture multimédia et à l’interactivité dans des situation où le spectateur devient acteur. Sur le plan technique, l’instrument principal est un logiciel de manipulation de sons et d’images en directe développé sous Max/MSP/Jitter.

[3] Scratch est un nouveau langage de programmation graphique qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. Scratch est développé par le Groupe de Recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT.

Informations pratiques

Lieu de la session : Poitiers

Les événements du C2E 2010 se déroulent dans 2 lieux principaux :
- Dans la salle confluence de l’Espace Mendès France
- Dans la salle de conférence I-médias

Dates de la session : 13 au 17 septembre 2010. Pour ceux qui le souhaiteront, une deuxième semaine de travail, sera organisée (hors période éligible) du 20 au 24 septembre 2010 dans le cadre d’un module d’enseignement intégré au programme du master Erasmus Mundus Euromime.

Renseignements et inscriptions : Guylène Lefèvre
Mail : guylene.lefevre@univ-poitiers.fr
Tel : 05.49.36.63.97

Toutes les dates

13 septembre 2010 -> 17 septembre 2010 I- MEDIAS : 7, rue Shirin Ebadi 86022 Poitiers, France
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.