L’évolution du climat depuis 65 millions d’années. Ce que nous (ne) savons (pas)

Modalités d'accès
accès libre

Conférence de Pierre Sepulchre, chargé de recherche CNRS, laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) à Gif-sur-Yvette (CEA/CNRS/UVSQ/IPSL).

Les 65 derniers millions d’années, sont caractérisés par des bouleversements géologiques et climatiques majeurs à l’échelle planétaire, ainsi que par des événements de diversifications biologiques exceptionnels. Si ces changements sont de mieux en mieux quantifiés et compris, de nombreuses questions demeurent concernant les interactions entre paléogéographie (changement de positions des continents à la surface du globe, surrections de chaînes de montagne) et climat.
Nous nous attarderons notamment sur la transition Eocène-Oligocène (il y a environ 34 millions d’années) qui a vu le système climatique terrestre basculer d’un mode chaud (« greenhouse ») à un mode froid (« icehouse »). Quelles sont les données qui nous permettent de reconstruire l’évolution du climat aux longues échelles de temps ? Quels sont les mécanismes qui ont conduit aux changements climatiques et environnementaux observés depuis 35 millions d’années ? Nous apporterons des éléments de réponses à ces questions puis remonterons le temps pour décrire le contexte climatique dans lequel les premiers hominidés ont évolué, il y a environ 7 millions d’années.

Toutes les dates

26 janvier 2010
20 h 30 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.