Rêves de savant : étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire (CNRS).

Héritier d’une politique des inventions inaugurée pendant la Grande Guerre, l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions voit le jour en 1919. Très vite, ses laboratoires et ses ateliers, installés sur les hauteurs de Meudon-Bellevue avec Paris en perspective, mettent au point une foule d’inventions dans les domaines les plus divers : des transports (avec la voiture électrique ou à gazogène) aux « arts ménagers » (le lave-vaisselle, le sèche-linge ou l’aspirateur), de l’agriculture à la publicité, de l’instrumentation scientifique aux travaux publics, les chercheurs de l’Office explorent tous les chemins qui pourraient aboutir à améliorer la vie quotidienne des Français. Cette activité intense, menée tous azimuts pendant plus de vingt ans, a laissé des traces : les archives de l’Office, qui comptent notamment un fonds photographique merveilleux et inédit, permettent de faire revivre ces « rêves de savants » qui ont bercé la France de l’entre-deux-guerres…

http://www.cnrs.fr/ComiHistoCNRS/spip.php?article161

Michel Pinault, La science au Parlement. Les débuts d’une politique des recherches scientifiques en France, CNRS Editions, 2006.
Christine Moissinac, Yves Roussel, Jules-Louis Breton. Un savant parlementaire, Rennes, PUR, 2010.
David Aubin et Patrice Bret (dir.), Le Sabre et l’Éprouvette. L’invention d’une science de guerre, 1914-1939, Agnès Viénot Éditions, 2003.

« Les amphis du savoir » sont organisés en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

18 mars 2015 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.