Les Territoriales

Depuis septembre 2018, l’Espace Mendès France et la Fédération de recherche Territoires de l’Université de Poitiers associent leurs savoir-faire – la médiation scientifique et l’expertise dans l’analyse des dynamiques territoriales – dans le cadre du projet « Les Territoriales ».

Ce projet a pour objectif de proposer aux territoires et à leurs acteurs des canaux innovants et adaptés pour favoriser la prise de conscience et d’initiative des habitants quant à la conduite des actions publiques locales et à la prise de décision.

Afin de répondre à cet objectif, l’Espace Mendès France et la « Fédération de recherche Territoires » ont constitué en collaboration avec des chercheurs, des comédiens, des professionnels du jeu de société et des vidéastes un panel d’outils de médiation pouvant être mobilisés lors d’évènements thématiques localisés dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Ces outils peuvent être combinés les uns aux autres ou mobilisés de façon autonome en fonction des besoins et des objectifs des partenaires locaux porteurs de l’évènement.

Exposition « Regards sur l’économie de Poitiers et ses alentours »

Cette exposition grand public aborde la dynamique économique et sectorielle des territoires à partir du cas de Poitiers et de ses environs. Les visiteurs sont amenés de manière pédagogique à croiser les enjeux, les échelles et les périmètres de l’action publique. Exposition constituée de six panneaux (80cm x 100cm). Retrouvez l’exposition dans notre catalogue à cette adresse.

Vidéo « Le territoire vu et vécu par ses habitants » (15 min).

Tournée sur le territoire de Grand Poitiers auprès d’une vingtaine d’habitants de différentes communes, cette vidéo met en évidence les représentations des habitants, leur manière de vivre sur le territoire (mobilités, emplois, etc.) ainsi que leurs attentes et leurs connaissances quant aux acteurs locaux.

Atelier et expérience « Je cartographie mon territoire mobile »

Nos territoires sont façonnés par des phénomènes géographiques, économiques, sociaux et environnementaux, comme les déplacements et les mobilités… Cet atelier propose aux participants de représenter et de cartographier leurs pratiques dans l’espace pour mieux comprendre les phénomènes dans leur ensemble. Quelles sont leurs mobilités et quels territoires dessinent-elles ?

Durée : 1h15

Débat public théâtralisé

Débat public théâtralisé sur le thème des projets locaux de développement et d’aménagement par la troupe de théâtre « Il n’y pas que les flamands roses qui savent jouer du violon ». Cette représentation théâtrale se veut ludique, joyeuse, drôle tout en restant en prise concrète avec les situations vécues par les habitants et les acteurs locaux lorsqu’ils engagent des projets collectifs sur leur territoire.

Jeu de plateau « Urbaniz’toi »

Jeu de plateau « Urbaniz’toi » dont l’objet est la conduite de projets collectifs et individuels sur un territoire. Les joueurs mobilisent des compétences, des ressources et leurs réseaux pour mener à bien des projets territorialisés. L’animation est assurée par les concepteurs du jeu.

Interventions de chercheurs

Conférence / intervention de chercheurs en fonction des thèmes que les territoires souhaitent traiter, nous pourrons solliciter des universitaires pour débattre, échanger avec le public

Exemple d’évènement :

Titre : Les mobilités en milieu rural, mieux les comprendre pour mieux les construire
Durée : 2h30
Animation assurée par l’Espace Mendès France et la « Fédération de recherche Territoires »
Outils mobilisés :
• Vidéo « Le territoire vu et vécu par ses habitants » (15 minutes)
• Atelier cartographique « (1h15)
• Entracte (15 min)
• Débat public théâtralisé sur le thème des mobilités et des politiques locales de transport (1h)

Présentation vidéo d’une journée

Territoriales Grand Poitiers mars 2019